bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman

PostHeaderIcon Développement de l’odorat chez bébé

developpement de l'odorat L’hypersensibilité olfactive des nouveau-nés est indubitable, car ils développent leur sens de l’odorat dès qu’ils viennent au monde. Ils sont aptes à percevoir les odeurs et les effets qu’ils peuvent avoir. Par exemple, leur réaction est instantanée face à des odeurs repoussantes. Des études ont d’ailleurs été menées dans ce sens. Le premier à avoir fait mention de ce lien intrinsèque entre l’odeur du sein et la relation entre une maman et son chérubin, est Darwin.


Études démontrant cette sensibilité olfactive

Des recherches ont été faites par T.Engen et L.P. Lipsitt des États-Unis. Ils ont pu démontrer que des nourrissons venus au monde 48 heures auparavant, avaient la faculté de reconnaître les odeurs qui leur étaient présentées. L’analyse s’est portée sur l’observation du rythme cardiaque, des changements de comportements et du rythme de la respiration. Des odeurs neutres, agréables et répugnantes étaient successivement présentées aux nouveau-nés qui réagissaient en fonction. Des photos prises, lors de l’étude,  montrent  les diverses apparences que prenaient les visages.

Odeur de maman

A Besançon, deux chercheurs, Benoist Schaall et Hubert Montagner, ont effectué des tests au cours desquels deux mères devaient porter au niveau du cou et toute la journée, un bout de coton. Imprégné de sueur et de sébum, ce morceau de coton était présenté aux progénitures respectives de chaque mère qui étaient venues au monde 48 heures auparavant. Les résultats sont probants, car les nourrissons devenaient instantanément sereins face à l’odeur corporelle de leur mère. En revanche, ils ne manifestaient aucune réaction face à d’autres odeurs corporelles choisies aléatoirement.

Comments are closed.