bebe et maman
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PostHeaderIcon Grossesse fatigue

grossesse fatigueLa fatigue se fait sentir dès le début de grossesse et perdure jusqu’en début du 2ème trimestre de grossesse car votre corps travaille beaucoup. Le placenta se forme petit à petit, généralement en fin du 3ème mois de grossesse. En milieu de grossesse, la fatigue diminue mais refait vite surface vers la fin de grossesse.

Pour assurer la forme et la santé de la future maman, certaines pratiques peuvent aider. Revenir à la source pour analyser les causes de cette fatigue aide aussi à y faire face.

Facteurs responsables de la fatigue de grossesse

- Manque de sommeil,

- Anémie (manque de fer et de globules rouges),

- Alimentation inadaptée à votre état de santé,

- Manque de pratique sportive,

- Grossesse gémellaire ou grossesse multiple,

- Grossesse à répétition.

Enceinte : comment combattre la fatigue ?

Accordez-vous du repos

Pendant la grossesse, 8 heures de sommeil sont recommandées par jour. N’hésitez pas à recourir aux siestes de la mi-journée.

Mangez équilibré

Votre alimentation grossesse doit constituer des lipides, des protéines, des glucides et des folates. Ces nutriments aident à renforcir votre énergie, à la circulation sanguine et au bon développement de bébé. Une alimentation riche en acide folique permet aussi d’éviter une carence alimentaire et le risque d’anémie. Les jaunes d’œufs, légumes, fruits, viandes maigres, céréales, produits laitiers sont à privilégier. Votre apport calorique doit être de 2000 calories par jour et 2500 en fin de grossesse (dès le 6ème mois). Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau.

Ménagez-vous

Evitez les charges lourdes et les travaux ménagers épuisants.

Pratiquez du sport

Une demi-heure de marche quotidienne, du sport aquatique ou de la gymnastique douce sont d’excellents moyens de détente.

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