bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman

Archive for the ‘Maman’ Category

PostHeaderIcon Pyrosis et grossesse

pyrosisPendant la grossesse, de nombreuses femmes sont sujettes au Pyrosis, aussi connu comme le reflux gastro-œsophagien. Bien que ce mal soit sans gravité, il peut toutefois  perturber votre système digestif.

Causes et prévention

Selon les médecins, le pyrosis est le plus souvent causé par la modification hormonale qui émerge au cours de la grossesse. La pression de votre bébé peut aussi engendrer ce trouble, surtout pendant le dernier trimestre. La position allongée encourage également le reflux gastro-œsophagien.

Ce mal se caractérise principalement par les symptômes suivants :

- Sensation de brûlure à l’estomac,

- goût acide dans la bouche ou sur la langue,

- douleurs abdominales.

En guise de prévention, les acteurs de santé recommandent d’adopter les mesures suivantes :

- Proscrire les graisses, boissons alcoolisés, eaux gazeuses, farineux, féculents, chocolat, thé, café et infusions,

- ne pas rester longtemps en position allongée,

- traiter au plus vite la constipation pour éviter les risques de pyrosis,

- ne pas porter des ceintures trop serrées,

- limiter la consommation des graisses, sucreries ainsi que les aliments acides (viandes faisandées, repas à base de sauce).

PostHeaderIcon Vivre sans stress sa grossesse

Attendre un bébé n’est pas une maladie mais il s’agit d’un état qui a son lot de stress, de fatigue et surtout d’émotion.

Je vis ma grossesse avec la zen attitude

grossesse zenPour éviter de transformer ce moment intense en un cauchemar quotidien, quelques conseils sont utiles. La perspective d’avoir à pouponner et de devenir mère peut être source d’inquiétude.
D’ailleurs ce stress accumulé peut être très négatif pour le bébé : en effet des scientifiques allemands ont démontré grâce à des études que le stress serait la cause de fausse couche mais également de la baisse de la progestérone, une hormone qui joue un rôle prépondérant dans la grossesse. Et ils sont allés plus loin en affirmant que les femmes ayant eu des grossesses à stress ont eu par la suite des enfants aux comportements anxieux, hyperactifs ou encore distraits. Info ou intox ? En tous cas,  il faut retenir que grossesse et stress ne font pas bon ménage.

PostHeaderIcon Syndrome du baby blues

Plusieurs jeunes mamans subissent le Syndrome du baby blues après l’arrivée de bébé. Ce trouble d’ordre psychologique se caractérise surtout par une instabilité émotionnelle.

syndrome du baby blues Symptômes, causes et traitements

Les signes principaux du Syndrome du baby blues sont comme suit :

1. Idées tristes,
2. déprime,
3. irritabilité,
4. crises de larmes,
5. tristesse,
6. hypersensibilité,
7. troubles de sommeil,
8. angoisse,
9. solitude.

Les médecins estiment que ces symptômes sont relatifs aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la maman après l’accouchement. Les naissances bouleversantes et difficiles peuvent aussi toucher l’état psychologique de la patiente.

Pour vaincre le syndrome du baby blues, vous devez consulter votre médecin afin de bénéficier d’un suivi psychologique. Certaines femmes nécessitent même des médicaments pour sortir de cette impasse. Si vous vous sentez déprimée, évitez de vous renfermer sur vous-même, mais parlez à votre partenaire ou à vos amis. Vous pouvez aussi faire appel à la médecine douce (sophrologie, acupuncture, aromathérapie, acupressure) pour lutter contre ce trouble.

PostHeaderIcon Remise en forme après une grossesse

Les mois de grossesse sont éprouvants pour la femme. Après l’accouchement celle-ci a besoin de quelque temps pour faire le plein d’énergie. Le corps de la femme reprend progressivement son fonctionnement habituel et le taux d’hormones retourne à la normale.

De retour à la maison, la femme s’empresse de reprendre ses activités et elle constate souvent qu’elle n’a pas la même vigueur qu’avant et elle est souvent fatiguée. Il est alors important de considérer les facteurs suivants pour être au top après l’accouchement.


remise en formeAstuces

1. L’alimentation
Pour être en forme après l’accouchement, la femme doit garder un œil sur son alimentation. Elle doit manger des aliments riches en protéines pour réparer les tissus et des lipides pour avoir de l’énergie. Une alimentation équilibrée et riche en sels minéraux, oligoéléments est recommandée en cette période. Les fruits, les légumes, les poissons et les produits laitiers sont des aliments à consommer en grande quantité.

2. Soins esthétiques
La femme doit s’occuper d’elle au quotidien et reprendre ses habitudes en matière de soin et de beauté. Elle peut utiliser des produits naturels disponibles sur les rayons pour éliminer les traces laissées par la grossesse.

3. Activité physique
Il est important de consulter l’avis du médecin avant de pratiquer une activité physique. Il est possible de faire des séances de respiration et de yoga pour vous redonner le tonus.

PostHeaderIcon Yoga post-natal

Le yoga post-natal vous permet de retrouver la forme et de chasser le stress, la fatigue et l’épuisement qui accompagnent souvent l’arrivée de bébé.


yoga post natal Avantages

Les séances de yoga post-natal vous permettront de muscler le dos, le ventre et les fesses. Certains thérapeutes vous encourageront également à effectuer des étirements souples au niveau du dos, de la nuque et des jambes pour favoriser la détente.

Vous pouvez même emmener votre bébé avec vous, afin de renforcer le lien maternel. Plusieurs séances de yoga disposent même de cours spécifiques pour vous apprendre à mieux porter bébé. A travers ces classes, vous serez aussi en mesure de vous familiariser avec les positions les plus confortables pour allaiter votre enfant.

Le yoga post-natal mise également sur les exercices de respiration et sur la méditation pour revitaliser l’organisme et vous permettre de retrouver du tonus. Vous pouvez même rencontrer les autres jeunes mamans, prévenant ainsi la solitude et l’isolement.