bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman

PostHeaderIcon Reflux gastrique chez bébé

Ils sont près de 20% de nourrissons à avoir un reflux gastrique. Bien que l’inquiétude des parents soit grande, il s’agit d’un processus plutôt normal où les bébés régurgitent ce qu’ils ont consommé. La majeure partie du temps, cet effet s’estompe.


reflux gastriqueReflux gastrique : causes et prévention chez les nourrissons

Il est avant tout important de comprendre ce qu’est le reflux gastrique. Il s’agit du renvoi du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Il ne doit toutefois pas être confondu avec le vomissement qui lui implique l’intervention des muscles de l’abdomen. Le reflux ne requiert aucun effort supplémentaire, car il vient naturellement. En l’absence de régurgitations, il est difficile de détecter s’il y a reflux ou non.

La cause principale du surgissement du reflux chez le nourrisson est due au fait que le bébé est encore jeune et que son appareil de digestion n’est pas encore mature. Se trouve entre l’estomac et l’œsophage un minuscule clapet qui agit comme barrière anti-reflux et qui n’est pas encore mature.

Il existe toutefois des techniques pouvant aider à prévenir les reflux gastriques. Voici quelques astuces à adopter :
il est conseillé de faire des pauses pendant que votre bébé prend son biberon afin que l’air se trouvant dans son estomac puisse être évacué
vous pouvez également le nourrir de façon calme et pausée tout en le gardant en position verticale après le biberon
les tétines apportant un trop grand débit doivent être évitées
il existe aussi des laits Confort ou AR (anti-régurgitations).

Comments are closed.