bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman
bebe et maman

PostHeaderIcon Saignement de nez chez l’enfant

saignement nez enfantUne allergie, un rhume ou le fait d’introduire brutalement le doigt dans une narine peut entraîner un saignement de nez chez l’enfant, soit l’épistaxis. Pour gérer la situation, retrouvez ci-dessous les gestes à adopter.

Contrôler le saignement

Indiquez la position assise à votre enfant.  En vue d’enlever un possible caillot, rembarrez légèrement son nez.  Faites une compression douce tout en insistant sur l’aile du nez durant quinze minutes.  Pour qu’il n’avale pas le sang, baissez sa tête vers l’avant.  En mettant de la glace sur le dessus de son nez, les vaisseaux sanguins se contractent et le saignement diminue.  Vous avez également la possibilité de recourir aux mèches coagulantes.

Médicaments contre-indiqués

Surtout, pour éviter que votre enfant ne soit de nouveau confronté à un saignement de nez les jours d’après, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à proscrire.  Votre enfant ne doit pas se gratter le nez et doit éviter de se moucher impétueusement.  Enfin, il lui est recommandé de rester à l’abri des rayons du soleil, pour prévenir une éventuelle dilatation des vaisseaux.

Comments are closed.